jeudi 5 mars 2009

Nouveau Projet : Via Lemovicensi

Après les 61 jours de marche sur les 2000 km séparant Battrans de Santiago par Le-Puy-en-Velay au printemps 2008 - récit toujours disponible à l'adresse http://camino.neufblog.com/mon_camino/ , j'ai décidé de repartir pour un nouveau pèlerinage sur les chemins de St Jacques-de-Compostelle toujours au départ de Battrans commune de Franche-Comté (Haute-Saône) située près de Gray. Cette fois en passant par Vézelay au départ de la voie Lemoviciensis dite aussi voie des Hongrois qui me fera passer par Bourges ou Nevers puis Limoges, Périgueux, Mont-de-Marsan et enfin St Jean-Pied-de-Port. Je cheminerai en Espagne un peu plus tard ... certainement par le Camino del Norte, beaucoup moins fréquenté que le Camino Francés.
Entre quarante et cinquante jours de marche et environ 1200 km m'attendent. Après la Via Podiensis celle des« les Bourguignons et les Teutons » et, plus généralement, les Jacquets venus de l’est de l’Europe, dont parle Aimery Picaud dans son guide du pèlerin, c'est la voie de l'Europe du nord que j'emprunterai depuis Vézelay ou l'on produit un vin d'appellation d'origine contrôlée, "Le Bourgogne Vézelay", avec les cépages Chardonnay, Pinot noir et Melon de Bourgogne que je ne manquerai pas de déguster bien entendu !!!
Pour voir Battrans sur wikipedia cliquez sur ce lien...

Aucun commentaire: