mardi 31 mai 2011

Etape 5 La Bastide Puylaurent - Les Alpiers

Samedi 14 Mai - Départ 8 h 30 arrivée 16 h 30 env. 27 km.



Le petit déj. n'est servi qu'à partir de 8 h dans l'hôtel ce qui ne nous arrange pas car nous avons une grosse étape ... Le ciel est trés gris vers le nard mais il fait doux lorsque nous quittons La Bastide. Nous cherchons et hésitons sur l'itinéraire, il y a plusieurs GR qui se coupent ici (7, 7A, 70, 71,72). Finalement après un balisage un peu curieux je fais une erreur grossière et au bout d'une heure nous nous rendons compte que nous ne suivons pas le GR 70 (vers l'ouest) mais le GR 72 (vers le sud) ...

En examinant la carte nous trouvons un chemin forestier qui en 5 ou 6 km va nous remettre sur le bon chemin... Et effectivement après 1 h 30 nous retrouvons notre "Chemin de Stevenson" à Chasseradès - et avec lui une pluie battante qui nous oblige à sortit nos capes toutes neuves.

Nous passons Mirandol et son viaduc (ligne SNCF Mende Labastide). Le chemin dans la montagne du Goulet monte sévèrement jusqu'au col (1413m). Nous prenons notre casse croute (pain, jambon cru, Tommette des Fardet - fromage de chèvre local). Il y a déjà 7 heures que nous marchons et Sylvie commence à voir double...La descente est parfois malaisée dans les sentiers caillouteux et raides, nous faisons quelques photos dans les ruines de Serreméjan, puis passons par la source du Lot et voici enfin notre gîte dans le village des Alpiers. Notre hôte nous a préparé un bon feu de bois car la maison n'est pas habitée. Je me colle au repas : spaghettis à l'ail qui ne sont pas à la hauteur de ma réputation car ... je n'ai pas de graisse pour faire rissoler mon ail.

Une bouteille de vin que nous nous sommes procurés auprès de nos hôtes nous redonne le courage après une journée assez dense.

Aucun commentaire: