Nous avons passé une excellente nuit dans des lits bien confortables pas de bruits extérieurs calme absolu. Je fais une visite de Cassagnas avant le petit déjeuner. Le temple est à l'abandon, il menace ruine. R.L. Stevenson dans son livre évoque ce village ou il fait étape et parle de 370 villages et hameaux détruits, lors de la révolte des camisards, paysans huguenots - contre la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV. Les temps changent...
Nous prenons un superbe petit déjeuner et nous quittons à regret cette table. Il faut bien prendre le chemin. et marcher dans des sous-bois de résineux variés, tous de belle taille dans cette forêt domaniale. La montée jusqu'au col de la Pierre plantée est assez longue mais pas trop difficile sur de larges chemins forestiers. Il fait beau même si parfois quelques nuages voilent le ciel. Descente vers Le Serre de la Cam puis Saint-Germain-de-Calberte.
Nous rencontrons un grand-père avec sa Deuche. Il nous parle de la guerre et de son engagement. Il a été forestier dans ces belles forêts. Nous traversons les villages des Faysses puis de Moles (le rapprochement est amusant !).
De belles terrasses supportent les plantations de châtaigniers, l'arbre mythique des Cévennes. Nous entamons ensuite 2 km sur le goudron de la D 884. En passant sur un pont sur le torrent de Lansuscle nous pouvons voir un jolis coin de pique-nique et nous rejoignons le bord de l'eau. : œufs durs, tome, bleu et pomme font notre repas les pieds dans l'eau. Nous reprenons la route et peu de temps après tombons sur notre gite "Le Chat Sauvage" tenu par un artiste peintre. L'aménagement est simple et nous sommes seuls. Il n'y a pas de ravitaillement sur place nous devons faire 2,5 km pour aller à l'épicerie (et autant au retour...) Nous prenons un bon demi de bière sur une terrasse ensoleillée. et faisons quelques courses au Spar local.
Retour au gîte ou nous préparons notre repas léger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire