Dimanche 15 Mai - Départ 7 h 35 arrivée 16 h env. 20 km.
Au petit matin, par un bon pas nous descendons sur Le Bleymard (1069 m) , un commerce vient d'ouvrir et nous faisons quelques provisions - dont un aligot déjà prêt. Le chemin monte gentiment jusqu'au col Santel (1200 m) mais il devient plus raide pour arriver à la station du Mont Lozère (1421 m) ou nous faisons une pause au Monlo - bel établissement , bar, hôtel resto... Un grand chocolat chaud pris dans des fauteuils confortables ou nous discutons avec le patron de la pluie (trop rare) et de son installation qui peut recevoir des groupes. En sortant nous constatons que le vent a forci. Il deviendra de plus en plus violent tout au long de la montée. Nous sommes doublés par un couple qui a laissé le soin à un âne de porter leurs sacs. Nous pouvons quand même apprécier les tapis de pensées et un peu plus haut des champs de jonquilles. Le vent nous a contraint à mettre les coupe-vent. Les gants de Sylvie sont mouillés elle doit mettre ses chaussettes au mains pour tenir ses bâtons.
Pour guider les voyageurs dans l'ascension, il y a très longtemps des "montjoie", grandes aiguilles de granit, ont été érigés. Sur certains on peu voir des croix de Malte, elles marquaient les terres détenues par les chevaliers de Malte. Nous atteignons courbés pour lutter contre le vent, le sommet de Finiels (1699 m).
Une descente difficile de 800 mètres nous permettra d'atteindre Pont-de-Montvert mais avant nous faisons une bonne pause casse-croute après Finiels. Le beau temps est revenu et sur une petite terrasse herbeuse sous un bloc de granit nous faisons même un petit somme.
Notre gîte se trouve dans un curieux bâtiment à la fois écomusée, salle polyvalente... Josette chargée de l'accueil nous fais une belle flambée dans la cheminée monumentale. Nous sommes seuls dans cet endroit un peu froid qui peut recevoir des collectivités.
Nous dégustons notre aligot accompagné d'une bouteille de rosé de l'Ardèche que nous avons trouvée à la boulangerie heureusement ouverte en ce dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire