lundi 24 mai 2010

Gentil coquelicot Mesdames, gentil coquelicot

Le 26 avril en début d'après-midi juste avant d'arriver à L'Isle-Jourdain dans le Gers j'ai pris cette photo de ce coquelicot se détachant dans le bleu du ciel sur un talus au bord du chemin.Avec son timbre si particulier, la chanson de Mouloudji me trottait dans la tête. De retour à la maison j’en ai retrouvé les paroles :
Gentil coqu'licot
Le myosotis, et puis la rose,
Ce sont des fleurs qui dis'nt quèqu' chose !
Mais pour aimer les coqu'licots
Et n'aimer qu'ça… faut être idiot !
T'as p't'êtr' raison ! seul'ment voilà :
Quand j't'aurai dit, tu comprendras !
La premièr' fois que je l'ai vue,
Elle dormait, à moitié nue
Dans la lumière de l'été
Au beau milieu d'un champ de blé.
Et sous le corsag' blanc,
Là où battait son cœur,
Le soleil, gentiment,
Faisait vivre une fleur :
Comme un p'tit coqu'licot, mon âme !
Comme un p'tit coqu'licot.
Le hasard des recherches m’a conduit à cette comptine, petit souvenir de classe maternelle :
J'ai descendu dans mon jardin {x2}
Pour y cueillir du romarin.
(Refrain J
Gentil coqu'licot, Mesdames,
Gentil coqu'licot, nouveau !

Pour y cueillir du romarin {x2}
J' n'en avais pas cueilli trois brins

Qu'un rossignol vint sur ma main

Il me dit trois mots en latin

Que les homm's ne valent rien

Et les garçons encor bien moins !

Des dames, il ne me dit rien

Mais des d'moisell' beaucoup de bien.

Nostalgie …
Posted by Picasa

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Christian,
finalement ma réaction depuis le chemin. Je me trouve à Navarrenx. J'espère arriver à St Jean dans 4 jours. Tout va bien, je passe un temps inoubliable. Il me reste encore quelques 800 km....

Je t'embrasse,
Diny (la Hollandaise dans le gîte à Montpellier pendant ton passage)
ps: très beau site, la mienne:
www.diny.reismee.nl