jeudi 30 avril 2009

Etape 34 Hagetmau Orthez










Jeudi 30 avril Départ 8 h 15 arrivée 15 h 15 - 28 km
Le soleil est de retour et avec lui l'envie de marcher avec grand plaisir dans ce Béarn que j'avais quitté à regret l'année passée : de nouveau j'ai pu apprécier ce spectacle grandiose de la chaine des Pyrénées enneigées. Il a de nouveau neigé au dessus de 1500 m) et avec le soleil ... c'est beau ! on découvre soudain une chaine qui s'étire sur quelques centaines de kilomètres (?) et l'envie de faire un jour ce GR de Biarritz à Collioure (n'est ce pas Jean-Michel et Françoise ?). Plus de douleurs aujourd'hui, j'ai même pris le temps de faire un vrai pique nique allongé sur ma cape, au pied d'un chêne avec pour panorama les Pyrénées, j'ai mis la tête sur mon sac à dos et la sieste n'étais pas loin...
Belle Arrivée à Orthez par une rue empruntée de longue date par les pèlerins bordée de vieilles maisons bien conservées dans leur jus, un coup d'oeil à la tour Moncade de Gaston Phébus (XIIIe). Puis l'office d eTourisme m'oriente vers le gîte local aménagé dans "l'Hôtel de la Lune" ou dit-on le Chroniqueur Jean Froissart résida lors de son séjour à la cours de Gaston Phébus en 1388. Belle maison fortifiée du XIIIe réaménagée plus confortablement au XIV e et dont le 2 ème étage est occupé par une halte destinée au pèlerins de Compostelle. Le réaménagement actuel est superbe, il y a même une machine à laver séchante : tout mon linge y passe (en deux fois quand même).

Aucun commentaire: